Quoi de neuf ?

Publié le par Caroline

La deuxième semaine d'école a démarré par un "quoi de neuf ?" : on raconte ce qu'on a fait pendant le week-end. Les matins, on a continué notre travail sur L'école de Léon. Par exemple, on a fait une activité sur les nombres, les doigts et les dés : il fallait coller le bon nombre de colliers.

 

Ensuite, on a travaillé sur le son et la lettre "o". Les Moyens devaient entourer la lettre "O" à chaque fois qu'il la rencontrait dans cet extrait de l'histoire. Puis, ils essayaient d'écrire le prénom léon. Les Grands, eux,  devaient chercher les mots où on entendait le son "o".

Les après-midi, on a fait de nouveaux ateliers. Par exemple :

L'atelier perle : chaque enfant avait une "feuille de route" avec plusieurs modèles de colliers de perles différentes. Il fallait refaire ces colliers en respectant les couleurs, et quand on avait fini, on passait au suivant.

L'atelier puzzle : il fallait refaire la couverture de l'album L'école de Léon avec les différentes pièces. Les Moyens avaient 6 pièces, les Grands, 8 pièces.

L'atelier coloriage : on a fait le coloriage du mois de septembre. Il fallait aussi remettre dans l'ordre les lettres pour former le mot "septembre".

L'atelier graphisme et peinture : cette semaine, on a beaucoup travaillé sur les traits verticaux. Sur des fiches, on s'est entraîné à faire des traits bien droits. En peinture, il fallait choisir 2 couleurs : une couleur pour les lignes qui "montaient", une autre couleur pour les lignes qui "descendaient".

L'atelier écriture : les Moyens se sont entraînés à écrire leur prénom sur des fiches : les lettres étaient en pointillés et les flèches indiquaient le sens du tracé. Quant aux Grands, ils ont appris à écrire le prénom des autres élèves de leur groupe.

Nous avons aussi fait des jeux de société, des jeux mathématiques, des jeux de logiques et bien sûr des activités en motricité.

Voilà, bon week-end et à la semaine prochaine !

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mathilde 14/04/2015 06:48

Bonjour, où peut on trouver l'écriture en pointillé avec les flèches ? merci

Cécile RICHET 09/09/2006 08:27

Merci et bravo pour ce blog informatif qui permet aux parents d'enfants peu bavards (comme le notre parfois !) d'en savoir un peu plus sur les journées d'école.
A bientot
Laurent Cécile Lucas et Léo