Une bonne semaine de travail

Publié le par Caroline

Cette semaine, on a encore bien travaillé. Et pour la première fois de l'année, on est allé à la bibliothèque pour prendre un livre que l'on emmène à la maison. Mais attention, il faudra bien penser à le ramener à l'école vendredi prochain, comme ça, on pourra prendre un autre livre.

C'était la première fois aussi cette semaine que nous avons utilisé l'ordinateur. Avant, ils ne marchaient pas bien, mais maintenant, c'est bon ! On a fait le jeu "Pastilles" : il faut cliquer très vite sur les toutes les pastilles ! Ce jeu nous entraîne à utiliser la souris.

Les Moyens ont joué au jeu des panthères. Chaque élève a une panthère à qui il manque des taches sur le corps. Chacun son tour on lance le dé et on prend autant de taches pour notre panthère qu'il y a de points sur le dé. Le premier à avoir rempli entièrement sa panthère a gagné !

Les Grands, eux, ont joué au jeu des "embouteillages". Le but de ce jeu est de faire sortir la voiture du parking. Mais elle est souvent bloquée par d'autres voitures ou des camions... Il faut donc faire reculer ou avancer les véhicules pour libérer la sortie. C'est pas toujours facile...

On a aussi joué au jeu "Le ramassage des champignons". Il fallait avancer son pion sur un parcours à l'aide d'un dé. Parfois, on tombait sur une case où il y avait un panneau bleu : ça voulait dire qu'on gagnait des champignons! Mais si on tombait sur un panneau rouge, on en perdait ! A la fin, celui qui a gagné est celui qui a le plus de champignons.

En graphisme, nous avons travaillé sur les traits horizontaux. Nous nous sommes entraîné sur des fiches, puis nous avons continué la peinture que nous avions commencé la semaine dernière. On a fait plein de traits horizontaux dans les cases blanches. Maintenant, on va afficher nos oeuvres sur les murs de la classe !

Les moyens ont travaillé sur les notions "intérieur" et "extérieur" : il fallait colorier en bleu tous les objets qui se trouvaient à l'intérieur d'un trait, et en vert tous les objets qui se trouvaient à l'extérieur du trait.

Les Grands se sont occupés de l'abécédaire de la classe, où nous classerons tous les nouveaux mots que nous rencontrerons. Chacun avait une lettre du classeur et il devait retrouver cette même lettre parmi plein d'autre et dans différentes écritures.

Tous les élèves ont travaillé sur les formes géométriques : carré, triangles, rond.

Enfin, on a continué notre travail sur Léon, en retrouvant les mots "Léon" et "école", ainsi qu'en classant léon du plus petit au plus grand.

Voilà pour cette semaine. Je tenais à préciser que les premiers commentaires très positifs reçus sur ce blog m'ont fait vraiment chaud au coeur. Encore merci. Très bon week-end !

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joëlle & rémy LIPPLER 17/09/2006 10:52

Bonjour ,
Si l'on percoit bien par quelle méthode les différents enseignements sont donnés ( approche ludique) ,pourriez-vous décrire succintement quels sont pour chacune des sections , et au terme de l'année scolaire, les principaux objectifs à atteindre en matière d'acquisition de concepts , savoir etc...
Merci.Bon courage
Meilleures salutations
Rémy LIPPLER

Caroline 17/09/2006 12:20

Bonjour.
Tout d'abord, merci encore pour vos encouragements ! C'est toujours motivant de savoir que son travail est apprécié.
Concernant votre requête (qui montre bien votre intérêt pour les apprentissages en maternelle), je crains que vous ne trouverez pas de réponse sur ce blog. En effet, ce dernier est réalisé par moi-même, mais ce sont les enfants qui décident de ce qui va être présenté. Ce blog est bien là pour décrire simplement les activités proposées aux élèves de la classe et faire ainsi le lien école-maison.
De toute façon, nous ne faisons que suivre les programmes officiels. C'est pourquoi je vous conseille de feuilleter les programmes "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?" qui vous donneront précisément les réponses que vous attendez (Internet regorge aussi de sites éducatifs très complets).
En espérant que vous continuerez à suivre la vie de la classe, je vous souhaite un bon week-end.

Caroline.