C'est l'automne !

Publié le par Caroline

Suite à un petit problème technique, il n'y aura pas de photos pour illustrer le travail fait cette semaine par les élèves... Mais ne vous inquiétez pas, tout rentrera dans l'ordre la semaine prochaine !

Néanmoins, voici un petit descriptif des activités proposées au cours de cette semaine :

  • En graphisme, après avoir travaillé sur les lignes horizontales et verticales, les élèves ont travaillé sur les lignes obliques. Pour conclure ce travail sur les lignes, nous avons décoré toutes les lettres de l'alphabet en les remplissant de lignes. Le résultat est très chouette, on aura donc un joli alphabet affiché en classe !
  •  
  • En langage, nous avons travaillé sur la reconnaissance de la lettre "i" (pour les Moyens) et sur le son "i" (pour les Grands). De plus, avec les Grands, nous avons continué le travail sur les syllabes à l'oral. Ce travail de phonologie va durer toute l'année, ce qui permettra aux futurs élèves de CP d'être familiarisés avec les réalités sonores de la langue.
  •  
  • En découverte du monde (domaine des quantités et des nombres), les Moyens ont travaillé sur la reconnaissance des chiffres 1, 2  et 3 . De plus, on a continué un important travail sur les quantités (dénombrer une collection) et on a abordé les notions "plus que", "moins que" et "autant que", en manipulant des marrons (c'est la saison !). Quant aux Grands, ils ont fait une activité où il fallait compléter des collections pour obtenir le nombre d'éléments demandé au départ.
  •  
  • Les Moyens ont découvert à leur tour le jeu des "embouteillages". Quant aux Grands, ils ont joué au jeu des "2 fermes", qui correspond en quelque sorte à un jeu de bataille traditionnel, donc très intéressant pour comparer les quantités.
  •  
  • Enfin, en informatique, nous nous sommes familiarisés avec les flèches du clavier grâce à Zébulon : il fallait aider ce petit personnage à se déplacer dans un labyrinthe.

Voilà, encore désolée pour l'absence de photos... N'hésitez pas à aller sur le blog avec vos enfants : puisque l'école vient seulement d'être équipée d'internet, nous n'avons pas encore eu l'occasion de voir le site tous ensemble... Mais promis, ça se fera bientôt ! Bon week-end à tous !

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RICHET 24/09/2006 12:26

C'est devenu le rituel du samedi: la lecture du blog!
Merci encore à vous et à Vanessa de vous occuper aussi bien de nos petits
Nous avons à la maison des tas d'objets qui dorment dans les placards (ordi, imprimante, livres, jouets...): un don vous intéresserait-il?
 
A bientot pour de "nouvelles aventures des Moyens-Grands"

Caroline 24/09/2006 16:52

Merci pour votre gentil message... et pour votre proposition ! La classe est tout à fait preneuse de livres ou jouets que vous n'utilisez plus ! Nous, nous n'en avons jamais assez !
Je serai aussi très intéressée par une imprimante, cela permettrait de rendre concret des travaux que nous ferons en informatique dans quelques temps. Pour l'ordinateur, c'est autre chose, car là, c'est un problème de place qui va se poser... Mais en tout cas, merci beaucoup de votre générosité !
Bonne fin de week-end et à lundi !
Caroline.

joëlle & rémy LIPPLER 24/09/2006 10:35

Bonjour ,
Sommes au rendez-vous hebdomadaire de la visite du blog que la curiosité et l'intérêt nous dictent de ne pas manquer.
Sommes étonnés de la rareté des commentaires qui y sont consignés.Est-ce à cause de la nouveauté de l'expérience , au nombre limité des foyers équipés pour correspondre électroniquement ?
Continuez.
Bon courage pour la semaine et à bientôt .
Meilleures salutations

Caroline 24/09/2006 12:24

Bonjour à vous et merci de votre fidélité !
Vous êtes en effet mes principaux interlocuteurs sur ce blog... Je pense (et j'espère...)qu'il faudra encore laisser passer un peu de temps pour que les familles s'habituent à venir régulièrement visiter le site... La semaine dernière, un père de famille est venu me féliciter "oralement" pour le blog, ce qui m'a touchée. Même si je ne fais pas ce blog dans ce but -là, c'est toujours agréable de savoir que ma démarche est appréciée et que je suis soutenue.
Je vous souhaite un excellent week-end et donc, à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !!!
Caroline.