Les vacances approchent...

Publié le par Caroline

La semaine n'a pas été de tout repos...C'est normal, les enfants commencent à être fatigués après 8 semaines d'école... Mais ce n'est pas pour autant que nous n'avons rien fait !

 

Dans le domaine des quantités et des nombres, nous avons travaillé sur les chiffres. En fait, il s'agissait surtout de voir où en étaient les élèves de moyenne section quant à l'association du nom d'un nombre avec son écriture chiffrée. Avec les Grands, nous avons fait une sorte de "dictée" de nombre : ainsi, on a pu corriger certaines erreurs quant au sens ou à la manière d'écrire certains chiffres.

 

 

 

 

Nous avons à nouveau travaillé sur les tableaux. Les Moyens devaient colorier les dessins en tenant compte de la couleur de la colonne dans laquelle ils se trouvaient. les Grands ont refait un tableau à double-entrée.

En langage, les Moyens ont travaillé sur la lettre "S" de Sorcière. Il fallait retrouver parmi les différents prénoms de la classe ceux qui contenaient cette lettre. Les Grands ont travaillé sur le son /s/. Ils devaient choisir les mots dans lesquels on entend ce son.

Les Grands ont aussi fait une activité sur les syllabes, que nous avions déjà fait plusieurs fois à l'oral : "taper" avec les mains les mots pour savoir combien de syllabes ils contiennent : 1 syllabe ? 2 ? 3 ?

En graphisme, on a repris tous les motifs que nous avons vus pendant ces 2 mois : traits verticaux et horizontaux, traits obliques, ronds et spirales.

Nous avons aussi continué notre travail sur les fruits et légumes : nous avons d'abord trié les différents aliments. Puis, les élèves ont chacun imaginé une recette de sorcière où il fallait obligatoirement trouver un fruit, un légume... et bien sûr quelque chose de dégoûtant... (et oui, sinon, ce n'est pas une vraie recette de sorcière...) Nous continuerons sur cette idée la semaine prochaine pour faire un grimoire de recettes à présenter à Filoche... Enfin, nous avons réalisé nos portraits par groupe. Il a donc fallu travailler à plusieurs, proposer ses idées et accepter celles des autres... voilà le résultat final :

Pour finir, vu que c'est bientôt la fête d'Halloween, nous avons chacun réalisé le visage dune citrouille en pastels et peinture noire pour décorer le couloir.

Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end !

Caroline

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nathalie 27/10/2006 18:26

je n'ai qu'un seul mot à dire : félicitation ! Quel travail... tu es vraiment une super maîtresse, Bravo ! Je suis pleine d'admiration. Quel bonheur de travailler avec des collègues passionnées. Merci.

Caroline 27/10/2006 19:30

Merci à toi ! De tels compliments venant d'une enseignante aussi douée et passionnée ne peuvent que me toucher ! Profite bien de tes vacances, et on reviendra en pleine forme pour préparer cette fois-ci Noël !!!
Caroline

lippler 25/10/2006 15:27

Bonjour caroline,
plus que2 jours, et ce sera le repos pour tous, je pense que demain va etre une journée d'excitation pour ces enfants avant la grande satisfaction du 27. Aurons nous un commentaire sur cette fameuse venue de la sorcière Filoche. Sinon, chapeau pour tout ce travail accompli durant ces 8 semaines. Bon repos avant d'attaquer la pré-période de noel. a bientot
 

Caroline 25/10/2006 16:07

Au contraire, j'ai hâte de voir débarquer vendredi plein de sorcières et de personnages effrayants ! Il faudra bien ça pour rivaliser avec Filoche !!! Ce sera une sacrée journée, en tout cas. Je ferai bien entendu un petit "reportage" sur notre rencontre avec cette fameuse sorcière...
Merci encore pour vos commentaires qui ne font que m'encourager à poursuivre davantage !
Caroline.

suisse-cavallier 24/10/2006 20:15

à la place de la maîtresse, je ne serais pas tranquille à l'idée de voir des sorciers et des fantômes affreux et dégoutants ... pauvre maîtresse, elle va avoir peur ... que de travail réalisé pour cette première période scolaire, félicitations et merci

vanécia 24/10/2006 13:12

Quelques mots pour vous souhaiter à tous, aux élèves, à la maîtresse et à Filoche de bonnes vacances qui seront bien méritées pour tous.
Dites, les enfants auront-ils droit à manger des friandises dans la plus pure tradition du trick or treat? Ça aussi ils le mériteraient!
A bientôt!
Vanécia

Aline 22/10/2006 10:25

Moi aussi, je me demande si la maîtresse va se déguiser pour la venue de Filoche ...???
Et avant tout, je veux aussi souhaiter un joyeux anniversaire à la maîtresse (avec un peu de retard!!! Désolée!!!).
A lundi
Aline
 
 

Caroline 22/10/2006 12:36

Merci Aline d'y avoir pensé, c'est très gentil !
Bon, je crois bien que je vais me déguiser pour la venue de Filoche... en sorcière, sûrement.... Mais j'espère que toutes les autres maîtresses feront de même !!!
Très bonne fin de week-end !
Caroline