Caramel est enfin parmi nous !!!

Publié le par Caroline

 

 

 

 

Le retour des vacances n'a apparemment pas été très dur pour les enfants... Pourquoi ? Parce qu'ils savaient qu'à leur arrivée en classe, ils allaient enfin rencontrer Caramel !!! La journée de lundi a donc été rythmée par les moindres faits et gestes du petit rongeur...

Pour éviter les disputes, les élèves vont s'occuper de lui et de son confort à tour de rôle. Chaque jour, 2 enfants sont "responsables" de Caramel. Le matin, il faut nettoyer sa cage (en enlevant les petites crottes...), lui remplir sa gamelle de graines, lui donner du foin, remplir le biberon... Quand cela est terminé, les 2 enfants peuvent prendre Caramel sur les genoux et lui donner des carottes, de la salade, ainsi qu'en début d'après-midi... De plus, si des élèves ont été particulièrement sages en classe, un moment avec Caramel leur est accordé. Eh oui, c'est qu'il aime les câlins, cet animal !!!

Comme vous l'imaginez, les activités de cette semaine ont beaucoup tourné autour de Caramel... Nous avons commencé une sorte de "cahier" qui contiendra tout ce que nous ferons sur Caramel. Pour l'instant, nous l'avons dessiné, nous avons représenté sa cage et tout ce qu'il y a dedans, nous avons fait de l'écriture et nous avons travaillé sur les mots qui composent l'expression "cochon d'inde".

En Découverte du monde, nous avons mis en place tous ensemble un nouvel affichage de la classe : c'est le mille-pattes. Il va nous aider à compter de mieux en mieux et avec lui, on va apprendre à utiliser des cartes à points.

D'ailleurs, les Grands ont déjà fait une fiche de travail où il fallait utiliser les cartes à points. Ainsi, on a pu vérifier où on en était sur l'écriture des chiffres.

Avec les Moyens, on a vérifié qu'on connaissait bien les quantités jusqu'à 5. Nous savons vraiment bien compter maintenant !

Comme à chaque début de mois, nous avons un joli coloriage à faire. Cette fois-ci, il fallait colorier les cases de l'escargot en veillant à ce qu'il n'y ait pas la même couleur dans 2 cases qui se touchent !

Pour finir, les Grands ont commencé à apprendre à écrire leur prénom en attaché. En petit groupe, on s'est d'abord entraîné au tableau. Puis, nous avons eu chacun une fiche que l'on va garder dans notre casier. Comme ça, dès que l'on aura un moment, on pourra s'entraîner à écrire les lettres de notre prénom.

Voilà pour ce retour de vacances. Je vous souhaite un excellent week-end !

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marianne 13/12/2006 19:02

Bravo pour votre blog!
Trés joli, très clair!
Bonne continuation...

KikiS 14/11/2006 22:26

Ah! ce Caramel, quel vedette! Voici un enfant de plus dans la classe de Caroline.Mais  ne serait-il pas le "chouchou " de la maîtresse?Ce blog est vraiment formidable. Je n'aurai qu'un mot: Vive les technologies modernes et leurs utilisateurs! Il va vraiment falloir que je me lance....
          Mlle Kiki,  fervente admiratrice .

Caroline 14/11/2006 22:52

Ah oui, c'est sûr, quelle vedette !!! (c'est mon âme d'enseignante, je n'y peux rien...)
Quoi, Caramel, le chouchou de la classe ??? mais quelle idée................................. :-)
En tout cas, merci pour vos félicitations, Mlle Kiki ! Et surtout, n'hésitez pas à vous lancer vous aussi prochainement dans ces technologies modernes ! Comme ça, on pourra dire que vous êtes bien à la page...
Bonne soirée !
Caroline

pauline 12/11/2006 18:42

Je voudrais bien aussi accueillir Caramel : Amélie et papa sont d'accord
pauline

Caroline 12/11/2006 19:23

J'imagine que maman aussi est d'accord... Il n'y a aucun problème ! Vous me direz quel week-end vous arrange le plus, et il sera à vous pendant 2 jours !
Bonne soirée !
Caroline

VERANE 12/11/2006 10:44

J'ADORE  CARAMEL  même s'il a fait pipi sur maîtresse en classe .
Est-ce que je pourrais le prendre un week-end  à  la  maison ?
 

Caroline 12/11/2006 11:29

Il faut qu'Amélie passe voir Caramel un jour en classe, ça ne pose pas de problème !
Bien sûr qu'on peut prendre Caramel le temps d'un week-end ! Il suffit simplement qu'on se mette d'accord sur la date, et on repart avec le vendredi soir ! D'ailleurs, il va passer son premier week-end chez un élève le week-end prochain. Il va chez Irfane ! Mais c'est sûr, les risques de pipi sont à prendre en compte, la maîtresse en a fait les frais vendredi et le pantalon a dû aller à la machine. Mais bon, ce n'est pas très grave... :D
Bon dimanche !
Caroline

suisse-cavallier 12/11/2006 10:13

AH ! Caramel ! Pauline en parle beaucoup et Amélie trépigne de ne pas l'avoir encore vu !
Bon dimanche !