Une petite semaine...

Publié le par Caroline

En raison d'un stage, j'ai été absente lundi et mardi. C'est pourquoi la mise à jour du blog de cette semaine risque d'être un peu légère... Je sais cependant que les enfants, pendant mon absence, ont travaillé sur l'éléphant Elmer avec la maîtresse remplaçante.

Au cours de jeudi et vendredi, nous avons principalement travaillé sur 2 choses : les cartes à points et les prénoms.

Les Moyens ont fait un jeu du type "le téléphone arabe" : il fallait faire circuler d'un élève à un autre un chiffre, sans dire un mot, en utilisant simplement des étiquettes symbolisant ce chiffre (dé, doigts d'une main, cartes à points...). Puis, ils ont fait une activité sur fiche qui évaluait en quelque sorte cette activité. Quant aux Grands, ils ont fait le jeu du Memory avec les cartes à points et les cartes mascottes du Mille-Pattes. Il fallait bien sûr retrouver les paires qui allaient ensemble.

Comme les Grands commencent sérieusement à écrire leur prénom en attaché, on en a tous profité pour refaire notre prénom en pâte à modeler. Enfin tous... Voici les photos de la majorité des prénoms : mais s'il en manque quelques-uns, c'est pour cause de sieste prolongée pour certains, ou pour envie trop pressante de jouer avec la pâte à modeler avant que la maîtresse ne puisse immortaliser le résultat... De toute façon, l'activité nous a montré que depuis la rentrée, tous les élèves se sont bien améliorés !

Enfin, nous aimerions bien préparer une exposition sur les cochons d'inde, comme Caramel : comme ça, nous pourrions apprendre de nouvelles choses aux autres élèves de l'école, ainsi qu'à nos parents ! Affaire à suivre...

Voilà pour cette semaine (un peu courte, je l'avoue...). Passons un petit coucou à Caramel qui est en week-end chez Irfane !

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pauline cavallier 19/11/2006 17:31

merci  caramel est mignon 
 

lippler 18/11/2006 08:27

Bonjour CAROLINE ,
Vous faites un travail formidable;je voudrais vous signaler l\\\'existence d\\\'une étude publiée par l\\\'INSEE et dont le titre est: "Les inégalités de réussite à l\\\'école élémentaire ;construction et évolution". Entre autres choses ,elle met en lumière l\\\'extrème importance des acquisitions à l\\\'école élémentaire ,sur la suite de la scolarité des enfants .
L\\\'itinéraire pour parvenir à l\\\'article (en format PDF)est un peu compliqué; le voici :
SITE .insee.fr/
CLIQUER SUR RUBRIQUE / enseignement éducation
CLIQUER SUR / études et analyses
DANS CETTE DERNIERE vous tomberez sur le titre et le résumé de l\\\'article "Les inégalités de réussite à l\\\'école élémentaire;construction et évolution- Jean Paul Caille et Fabienne Rosenwald .
Il vous reste à cliquez en bas à gauche de cette dernière page pour avoir en PDF l\\\'article en entier .
Bonne lecture .
Meilleures salutations.
Rémy LIPPLER
 

Caroline 18/11/2006 12:54

C'est vrai, j'ai oublié de préciser que Caramel est un petit bonhomme ! Il est en "internat" le week-end chez un élève de la classe, mais le reste de la semaine, j'avoue qu'il rentre régulièrement avec sa maîtresse... On s'y attache tellement à cette petite bête !
Je vais de ce pas consulter cette étude l'insee.
Bon week-end et merci de votre fidélité !
Caroline.

jore.lippler@wanadoo.fr 18/11/2006 07:28

Bonjour
caroline,
Malgré les 2 jours passés hors classe "moyens-grands", travail encore interessant nous semble-t-il, pour nous autres grands-parents!!!Caroline nous ne savons toujours pas pas si
caramel est mignon,ou mignonne!!!Ce petit rongeur va vous manquer durant ce week-end...Est-il en internat complet durant la semaine scolaire, ou rentre-t-il tous les soirs chez sa nounou préférée. a bientot