C'est parti, on démarre Noël !

Publié le par Caroline

Après avoir travaillé quelques temps sur Caramel et les cochons d'inde, il est temps pour nous de tourner la page et de parler de... Noël ! Pour cela, nous avons découvert les premières pages d'un nouvel album, Cher Père Noël ! C'est l'histoire d'une petite fille qui se pose beaucoup de questions sur l'univers du Père Noël et elle décide de lui écrire une première lettre. Ce dernier s'empresse de lui répondre et une correspondance va alors s'installer... La suite la semaine prochaine...

Nous avons donc décidé d'écrire nous aussi au Père Noël. Chaque élève s'est bien appliqué pour rédiger une belle lettre, et y coller 4 jouets qu'il aimerait avoir. Nous irons la poster la semaine prochaine. Espérons qu'il nous répondra...

Nous avons travaillé sur les mots du titre de l'album et nous avons continué à nous entraîner à écrire entre 2 lignes. Les Grands, quant à eux, se sont entraînés à les écrire en attaché.

En Découverte du monde, nous avons refait une activité de classement d'objets selon leur taille. Mais cette fois, il fallait classer du plus GRAND au plus PETIT. Attention de ne pas tomber dans le piège !

En ce moment, nous travaillons sur la structuration de l'espace. Nous avons fait un nouveau type d'activité : replacer des images dans un tableau, exactement au même endroit par rapport à un tableau modèle. Il faut donc bien voir dans quelle colonne et sur quelle ligne se trouve chaque dessin.

Les Grands ont joué aux jeux des voyageurs. Chaque planche représente un car. Les cases noires correspondent aux places déjà occupées, les cases blanches, aux places encore libres. Le car ne peut partir que si toutes les places sont occupées. Un élève doit donc compter le nombre de voyageurs manquants et un autre élève se charge d'aller chercher autant de pions qu'il manque de voyageurs. Si toutes les cases blanches sont remplies et qu'il ne reste aucun voyageur sur le quai, le car peut démarrer !

En graphisme, nous nous sommes appliqués à continuer les décorations de boules de noël, puis à colorier le fond aux crayons de couleurs.

Qui dit Noël dit "décoration". Nous avons donc commencé la fabrication d'un Père Noël un peu particulier à accrocher sur le sapin. Nous avons peint en rouge une boule de polystyrène et nous avons fait le visage avec de la feutrine. Il ne manque plus que les bras, les jambes, et on assemblera tout !

Nous avons terminé la semaine en cuisinant un bon pain d'épices pour fêter les anniversaires de Saryna, Célia M. et Mehdi F.

Je vous signale aussi que les enfants assisteront à un spectacle de Noël jeudi 14 décembre et qu'un grand bonhomme vêtu de rouge avec une grande barbe blanche viendra nous rendre une petite visite la semaine suivante... Sûre qu'il aura beaucoup de succès !

Bonne fin de semaine à tous !

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PERALES 15/12/2006 18:43

BONSOIR CAROLINE CARAMEL EST BIEN ARRIVE SANS ETERNUER C EST BON SIGNE LALIE EST RAVIE ET SURTOUT SON PETIT FRERE QUI DECOUVRE UN NOUVEL ANIMAL NOUS VOUS SOUHAITONS UN BON WEEK-END

Caroline 15/12/2006 21:47

Merci beaucoup d'avoir pensé à laisser un petit message via le blog, ça me fait très plaisir !!!
Je souhaite de tout coeur que vous passiez un excellent week-end avec Caramel, vous verrez, c'est un animal très attachant ! Et ravie de voir que toute la famille est contente de son arrivée !
Caroline

richet's family 08/12/2006 18:13

PS: j'ai oublié un mot dans ma 1ère phrase: il faut lire "allons allumer" et non pas allons tout court
 
 

Caroline 08/12/2006 18:31

Hello Richet's family ! Et merci beaucoup pour cette délicate attention en ce 8 décembre !
Le mot "euphorie" convient parfaitement à la situation actuelle en classe ! Mais Noël est une période tellement festive qu'on ne peut pas y échapper... Mais c'est vrai, les vacances seront bien méritées pour tout le monde !!!
Vu que Caramel s'était un peu enrhumé (comme le précise l'admiratrice secrète de l'école... mais qui cela peut-il bien être ??? peut-être la personne qui n'arrivait pas à obtenir l'adresse exacte du blog cet après-midi...), il a sûrement commandé un ensemble bonnet - écharpe - moufles ! C'est qu'il voyage beaucoup pour un cochon d'inde... Mais je crois qu'il n'a pas mis sa lettre dans la même enveloppe que celle que les enfants ont posté jeudi matin... de toute façon, ça ne rentrait plus, l'enveloppe allait craquer !!!
Très bon 8 décembre à tous (malgré la pluie...) et très bon week-end !
Caroline

richet's family 08/12/2006 18:12

En ce jour de fête des lumières où l'ambiance est à l'euphorie, nous allons une bougie pour vous caroline et pour tous les copains de classe
Nôël approche, les vacances aussi et tout le monde aura bien mérité ce repos
Caramel a-t-il lui aussi posté sa lettre au père Noël? qu'a-t-il commandé?
Et la maîtresse, qu'a-t-elle demandé? des enfants hyper sages en janvier?
Bon week end Caroline et à la semaine prochaine

a toi de deviner???? 08/12/2006 17:57

J'ai su que caramel était enrhumer,l as tu emmener chez le médecin?je pense;j'en suis meme sur.Les enfants ont ils bien poster leur lettres?aller courage on est sur la derniere ligne droite.Une admiratrice secrète de l école.qui suis je?????

suisse-cavallier 02/12/2006 17:32

Vraiment ce caramel est un chou ! Il découvre peu à peu sa maison du week-end.
La famille a voté : nous sommes prêts à prendre une option sur un ou une des futurs bébés de Caramel.
Une jolie expérience pour Pauline et sa soeur ! Merci !

Caroline 02/12/2006 19:38

Je savais que Pauline serait plus que ravie d'avoir Caramel rien que pour elle tout un week-end... Mais je vois que ce petit rongeur a réussi à séduire toute la famille, ça me fait très plaisir !
Je crois bien qu'un cobaye femelle sera le cadeau de Noël d'une des autres classes de l'école... Mais chut ! C'est encore un secret ! Caramel a déjà fait sa connaissance et je crois qu'il l'apprécie beaucoup ! Alors qui sait ? Peut-être que dans l'année, nous aurons un, voire plusieurs heureux évènements... Et c'est noté, j'en mettrai un de côté si vous le désirez !
Bonne soirée !
Caroline.