Plus que quelques jours avant l'arrivée du Père Noël...

Publié le par Caroline

Eh oui, Père Noël vient nous voir jeudi 21, nous l'attendons donc avec impatience ! Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire ! Nous avons pratiquement terminé nos fabrications de Noël. Nous avons peint des étoiles et des lunes avec de la peinture argentée et dorée, puis nous les avons recouvert de paillettes. Comme ça, on pourra décorer la classe. Mais nous avons surtout terminé la décoration de nos jolis photophores ! Ecore plein de paillettes !

Les Grands ont continué le travail en découverte du monde sur les tableaux. Rappelez-vous, la dernière fois, ils devaient placer des images dans un tableau en respectant le code donné. Et bien cette fois, les images étaient déjà en place et les élèves devaient donner le code correspondant. La plupart des enfants ont bien compris, mais on reprendra tout de même ce type d'activité prochainement pour continuer la structuration de l'espace.

Les Moyens ont fait une nouvelle activité sur les nombres. L'objectif était de décorer un sapin, mais attention, pas n'importe comment ! Il fallait coller le bon nombre de décoration, pas plus, pas moins. On a ainsi pu vérifier si les enfants connaissaient bien les chiffres jusqu'à 6. Ils se sont d'ailleurs entraînés à les écrire sur des fiches plastiques.

Les enfants ont tous travaillé  sur des images séquentielles qu'il fallait remettre dans l'ordre. Il y avait 6 images du Père Noël à différents moments de sa "séance" d'habillage pour sa tournée de distribution de cadeaux. Il fallait donc chercher les vêtements qui étaient à chaque fois rajoutés d'une image à l'autre. Nous avions d'abord fait cette activité tous en ensemble au tableau.

Les Grands ont fait à l'écrit et individuellement une activité sur les syllabes que nous avions fait plusieurs fois auparavant à l'oral. L'objectif était de trouver les mots qui commencent par la même syllabe. Ici, les mots commençaient soit par la syllabe "ba", soit par la syllabe "pa", soit par la syllabe "cha". Ces activités de phonologie (étude des sons) sont très intéressantes et très importantes pour préparer l'entrée au CP.

 

Nous avons profité de cette période de fête pour faire une jolie carte de voeux, que nous nous sommes appliqués à écrire et à décorer...

Mais l'évènement de la semaine a été le fabuleux spectacle de Noël qui nous a été proposé jeudi matin. La compagnie de la Cicadelle est venue nous présenter le spectacle La bonne étoile du Père Noël. Il mélange cinéma, théâtre et tours de magie autour d'un dessin animé créé il y a quelques années, L'enfant au grelot.

Le facteur Grand-Jacques, au cours d'une tournée, trouve sur son chemin un panier en osier. A l'intérieur il découvre un bébé en pleurs, tenant dans sa main un drôle de grelot. Grand-Jacques embarque l'enfant abandonné dans sa sacoche et l’emmène à l’orphelinat de la bienveillante Mamie Rose. Charlie va grandir chez cette merveilleuse femme aux côtés de six autres enfants adoptés. Mais sans le savoir, ce petit garçon a des liens étroits avec le Père Noël...

Le spectacle s'est donc déroulé devant un grand écran, mais aussi sur la scène car Grand-Jacques n'est pas seulement facteur, il est aussi magicien... A plusieurs reprises, il est devenu réel pour nous faire quelques tours... Les petits, comme les grands, ont vraiment apprécié ce très joli spectacle !

Signalons que Caramel passe le week-end chez Lalie, qui nous a gentillement laissé un petit message hier soir pour nous dire qu'il était bien arrivé. Je suis sûre que toute la famille s'amusera bien avec lui !

Bon week-end à tous !

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lippler 20/12/2006 18:58

Bonsoir Caroline, bon courage pour demain, sacré sacré père noel!!!
les vacances seront bien méritées pour tous.
Que fait Caramel durant ces vacances!!! repos pour lui aussi?
a bientôt, y aura-t-il des photos floutées pour cette visite?

Caroline 20/12/2006 22:14

Oui, je ferai en sorte qu'il y ait des photos "floutées" pour immortaliser la journée de demain...
Quant à Caramel, il sera aussi en vacances, à la maison. Mais le repos ne va peut-être pas durer, ma petite cousine est déjà impatiente de le rencontrer pour Noël ! :D
Bonne soirée !
Caroline.

richet's family 20/12/2006 16:43

juse un petit coucou pour vous souhaiter bon courage pour les deux derniers jours.
Les enfants sont fatigués et la maîtresse aussi je me doute!
comment cela se passe -t-il vendredi? est-ce que les parents sont conviés?
a demain ou à vendredi
Les richet

Caroline 20/12/2006 18:06

En fait, le goûter de Noël se déroule demain matin, avec les enfants seulement... désolée... Et l'après-midi, Père Noël vient enfin nous voir ! Espérons qu'il nous apporterons des cadeaux ! Oh oui, j'en suis sûre !
C'est bien, on terminera encore une fois ces semaines d'école de manière festive ! Mais aussi sur les rotules...
Bonne soirée !
Caroline

lippler 18/12/2006 12:30

 
 
 
Bonjour Caroline,nous n'avons découvert le blog qu'aujourd'hui lundi!!! aie aie ce fut dur!!! ordi. en panne depuis jeudi, encore une semaine de plein travail, bravo une fois de plus pour les décorations plus que quelques jours pour voir mes petits bonhommes. A bientot Caroline, et bon courage pour canaliser cette excitation.