Nous voilà en 2007

Publié le par Caroline

Après de bonnes vacances de Noël, nous voilà repartis sur les chemins de l'école. Pour démarrer cette nouvelle année, nous allons travailler sur le thème des LOUPS : l'animal même mais surtout le loup dans les histoires. Jeudi matin, nous avons parlé de nos sentiments vis à vis du loup : pour une grande majorité des enfants, c'est un personnage qui fait drôlement peur ! Mais qui sait, peut-être que dans les prochaines histoires que nous lirons, nous découvrirons des loups qui ne seront pas si méchants que ça...

Voici le premier album que nous avons lu : les enfants l'ont adoré !!! Au fil des pages, ce loup met ses vêtements pour être prêt à dévorer ! Nous avons donc travaillé sur le titre de cette histoire : il fallait reconstituer la couverture en tenant compte du modèle, mais aussi remettre dans l'ordre les différents mots pour former la bonne phrase.

Les Grands ont commencé leur nouveau cahier d'écriture, pour s'habituer peu à peu à écrire correctement sur des lignes. Cette semaine, nous avons simplement reproduit des motifs graphiques simples pour bien repérer les différentes lignes et les carreaux. Nous en avons aussi profité pour vérifier si nous savions toujours faire les "ponts" et les "boucles".

En arts visuels, nous avons essayé de reproduire le même loup que celui de la couverture de l'album. Nous avons donc utilisé un modèle avec lequel nous avons fait le contour et nous avons peint le loup en gris. La semaine prochaine, nous ferons le fond avec une couleur vive.

Pour finir, signalons que Lucas et toute sa famille ont la garde de notre cher Caramel pour le week-end. C'est sûr, tout le monde va passer un excellent moment !

Très bon week-end à tous et encore... Bonne année 2007 !!!

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

suisse-cavallier 08/01/2007 20:35

A la maison, nous aimons bien "Loulou", le petit loup qui ne veut pas devenir un méchant loup ...
et pour Carnaval, on pourrait déguiser Caramel en loup d'inde !

Caroline 09/01/2007 17:59

Je prépare tout de suite un masque de loup pour Caramel !!! :D
J'ai aussi beaucoup aimé "Loulou", nous le lirons sûrement en classe prochainement ! ça change, un loup qui ne veut pas être comme les autres...
Bonne soirée !
Caroline.

richet's family 08/01/2007 10:32

Bonjour Caroline,
Est-ce que vous savez quand aura lieu carnaval et si vous allez faire un thème particulier cette année?
Merci
Abientot

Caroline 08/01/2007 18:22

Je ne connais pas encore la date exacte du carnaval mais ce sera sûrement après les vacances de février. Apparemment, le thème sera le même qu'en primaire et portera sur "la fête du printemps". Je pense donc que nous ferons quelque chose de très floral... Mais cela reste à préciser...
J'espère que vous avez apprécié votre week-end avec Caramel ("le cochon d'inde qui fait des bonds"), apparemment, Lucas était ravi !
Bonne soirée !
Caroline.

Aline 06/01/2007 10:32

Je constate que le travail a bien repris dans ta classe!!! Est-ce que D.... t'a contacté???
Encore Bonne Année à toi et à tous tes p'tits Loups.
Aline

Caroline 06/01/2007 12:19

Le thème du loup est en effet une bonne base de travail car il regorge de supports très variés ! Beaucoup d'albums de jeunesse abordent ce personnage, et de différentes manières. Les albums de Mario Ramos en font partis. Je me suis procurée un bel échantillon de livres... Les enfants découvriront au fil du temps que le loup n'est pas toujours méchant, mais parfois sympathique, ou même un peu... bête...
Eh non, Aline, toujours pas de nouvelles... Je patiente... En tout cas, bonne nouvelle, tu as été remplacée dès le premier jour de la rentrée !
Très bon week-end à tous !
Caroline.

RICHET 06/01/2007 08:16

Bonjour Caroline,
Ici tout va bien Caramel a passé une bonne nuit (enfin je crois!) et nous allons passer la journée à le caliner!
Concernant les histoires de Loup, connaissez vous "C'est moi le plus beau" et "C'est moi le plus fort" de Mario RAMOS ? Je vous les recommande: c'est très drôle et le loup y est un peu tourné en ridicule!
Bon week end et à lundi
 
Les Richet
 

lippler 05/01/2007 19:51

Bonsoir Caroline,
Encore bravo pour cette nouvelle idée du loup, les enfants vont certainement  ne plus avoir la même idée sur cet animal si beau, et qui a fait peur à bien des générations!!!
certainement que caramel va être "coucouner" comme on dit dans la famille!!!
bonne soirée, et bon week end, a bientôt