On continue avec le loup...

Publié le par Caroline

  Cette semaine, nous avons travaillé sur la traditionnelle histoire des Trois petits cochons. Beaucoup d'enfants la connaissaient déjà, mais cela a permis à ceux qui ne la connaissaient pas de la découvrir. Et puis, ce qui est sûr, c'est que dans cette histoire, le loup est vraiment un personnage méchant ! Comme nous allons lire beaucoup d'histoires sur les loups, nous avons commencé des affiches où nous inscrirons des informations sur ces albums : le titre, le nom de l'auteur, l'éditeur et une phrase qui résume bien l'histoire.

Nous avons aussi continué nos portraits du loup en reprenant l'aspect de la couverture de l'album Je m'habille et... je te croque ! Ils ont plutôt fière allure...

En lecture, nous avons d'abord travaillé sur la reconnaissance des mots "loup", "cochon" et "maison" dans différentes écritures. Mais nous avons aussi appris à repérer les différents "matériaux" que les 3 petits cochons utilisent dans l'histoire pour construire leur maison.

Alors que les Moyens ont réalisé une nouvelle bande numérique individuelle qui, cette fois, va jusqu'à 10, les Grands ont fait une activité sur les quantités supérieures à 10. Pour cela, nous avions au préalable continué notre Mille-Pattes jusqu'à 20, en utilisant des cartes à points, ce qui facilite le dénombrement pour les nombres supérieurs à 10.

Cette semaine a aussi permis d'évaluer les élèves sur quelques compétences de base, comme en graphisme ou en découverte du monde, où il fallait classer les maisons de la plus petite à la plus grande.

Les Grands ont bien évidemment fait leur "page d'écriture" de la semaine : cette fois-ci, il fallait écrire les lettres de l'alphabet ainsi que son prénom en majuscule, en respectant bien les interlignes. Pas toujours très facile... Les Moyens, quant à eux, ont joué au jeu des vêtements du Loup : il fallait être le premier à habiller entièrement son loup, à l'aide d'un dé de couleur et d'un dé normal.

Les Grands ont joué au Loto des syllabes : chaque élève a une planche où figurent 4 images. Chacun son tour, on tire une nouvelle image d'un petit sac et on voit si cette image commence par la même syllabe qu'une image de notre planche.

 

Voilà, signalons que Caramel est chez Amine pour 2 jours. Je vous souhaite à tous un très bon week-end !

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 10/02/2009 21:54

Bonjour et bravo pour ton blog qui donne envie de te connaître ou d'être un élève de ta classe  !Je suis une maîtresse qui travaille beaucoup sur les loups en ce moment ! Je serai intéressée par ton jeu des vêtements du loup... et si possible aussi ta fiche modèle pour leur faire peindre le portrait du loup... Tu crois que ce serait possible de mettre ton beau travail en partage sur cartables.net  ou sur un autre site de partage???? D'avance merci !Marion

florence 27/03/2007 21:22

Bonsoir  je voulais juste vous dire que le blog est super , j'espère que caramel va bien ,yann sait bien occupé de lui . La soirée canaval génial . bon courage a bientot

jannier 27/03/2007 21:13

J'espère que caramel va bien , yann sait bien occupé de lui .Le blog est vraiment  bien félicitacion!  et la soirée de samedi soir génial . A bientot et bon courage

Caroline 28/03/2007 18:11

Je savais que je pouvais faire entièrement confiance à Yann pour s'occuper de Caramel !
Oui, la soirée de samedi était une vraie réussite ! Je crois que tout le monde s'est bien amusé, enfants, parents et enseignants !
Merci pour votre message. A bientôt !
Caroline

isabelle 16/01/2007 21:51

Bravo pour cette lisibilité de la classe. Cela doit certainement prendre beaucoup de temps, non?
Je veux bien le mode d'emploi pour créer son blog de cette façon. Bravo.
Isabelle

Caroline 17/01/2007 10:11

C'est vrai que ça prend un peu de temps, mais comme le blog a son petit succès auprès des familles, je ne me lasse pas. J'ai choisi Over Blog car il est assez simple d'utilisation. Après, pour la mise en forme, si on s'y connaît un tout petit peu en informatique, on peut rapidement le personnaliser.
Merci pour ton message.
Caroline.

lippler 14/01/2007 08:16

Bonjour Caroline,
Je vois que Monsieur le loup a fait faire beaucoup de travail cette semaine encore.
Sivous cherchez des chansons originales sur le loup, allez dans "google" je viens de le consulter en mettant uniquement come rubrique "chansons sur le loup", il en est apparu beaucoup en paroles, quant à l'air!!! c'est le cas de le dire  : c'est une autre chanson!!!
Bon week end, et bonne semaine.
 

Caroline 14/01/2007 09:38

C'est ça le problème, on trouve facilement des paroles de chansons, mais l'air est absent... Mais je ne me fais pas trop de souci, je vais bien y arriver quand même...
Bon dimanche !
Caroline.