C'est nous les plus forts !

Publié le par Caroline

Voici la nouvelle histoire de loup sur laquelle nous avons travaillé cette semaine (nous en avions justement parlé dans un commentaire précédent) :

Les enfants ont vraiment adoré cet album : il nous présente un loup qui veut s'assurer qu'il est bien le plus fort. Au cours de sa promenade, il rencontre plusieurs personnages : un lapin, le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, les 7 nains. Tous sont d'accords pour dire que c'est bien le grand méchant loup le plus fort ! Le loup est donc très fier... Mais il tombe cette fois sur une "espèce de petit crapaud" qui pense que c'est sa maman, la plus forte... Les enfants ont donc représenté ces différentes rencontres à la craie grasse. Le texte se rajoutera la semaine prochaine.

Les élèves n'ont pas eu beaucoup de difficultés à réaliser l'activité qui consistait à remettre dans l'ordre les personnages des différentes rencontres du loup.

Comme c'est souvent le cas quand nous découvrons un nouvel album, nous avons travaillé d'une part, sur le titre de l'histoire (les Grands devaient retrouver les mots qui ne convenaient pas par rapport au titre original), et d'autre part, sur la couverture du livre, sous forme de puzzle.

Cette semaine, nous avons aussi changé nos bandes numériques individuelles. Les Moyens en ont maintenant une qui va jusqu'à 10. Quant à celles des Grands, elle va jusqu'à 20 et indique la correspondance entre le chiffre et les cartes à points.

Avec cette nouvelle bande, les Moyens ont pu travailler sur des collections un peu plus importantes que d'habitude (jusqu'à 8).

En phonologie, les Grands ont d'abord travaillé sur le son "ou", que l'on entend dans "loup". Ils devaient retrouver les mots où on entendait ce même son. Puis, après avoir dernièrement travaillé sur les mots commençant par la même syllabe, nous avons cette fois commencé à repérer les mots qui se finissaient par la même syllabe. Mais nous reviendrons régulièrement sur ces 2 situations.

Oups !!! La maîtresse a laissé passer une petite erreur... il fallait aussi colorier le mouton...

Nous avons enfin affiché nos portraits de loups. Personnellement, je leur trouve vraiment une très bonne tête !!!

Caramel est en séjour chez Laura. Je leur souhaite, ainsi qu'à vous tous, un très bon week-end !

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mimih 16/11/2014 11:13

superbe ce travail ...auriez vous les fiches du livre c'est moi le plus fort et des bandes numériques pour travailler avec mes MS/GS??

vanécia 23/05/2007 10:50

Félicitations pour ce merveilleux travail, nous venons d'avoir accès à votre site et en tant que grands-parents (de Vérane), nous sommes sidérés par cette belle évolution de l'enseignement. On voit que votre métier vous tient à coeur et on ne peut douter du bénéfice qu'en retirent les enfants. En vous souhaitant une bonne fin d'année scolaire et une belle poursuite dans votre carrière, nous vous souhaitons de bonnes vacances.
André et Annie, papy et mamy de Vérane Fages.
 

Caroline 23/05/2007 14:50

Je suis ravie que vous ayez découvert le blog de la classe !  Comme ça, vous avez pu savoir ce que Vérane a fait durant cette année !
En tout cas, merci de vos encouragements ! A bientôt !
Caroline.

suisse-cavallier 21/01/2007 18:14

Superbes, les loups dans le couloir !!!

Caroline 21/01/2007 20:13

Oui, j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup de succès ! :D

lippler 20/01/2007 07:32

bonjour Caroline,
Sacré loup,
non seulement que d'activités vos petits élèves ont encore fait cette semaine, mais en plus ils m'ont l'air bien doués en dessin!!!
avezvous fait chanter les enfants sur le thème du loup!!!
à bientôt,  et bon week end