Neige, neige, j'aime la neige...

Publié le par Caroline

Cette semaine, nous avons travaillé sur un nouvel album, Le loup sentimental. Et pour une fois, nous avons découvert un loup gentil ! Nous commençons à connaître beaucoup de livres sur ce thème !

Les Moyens ont fait différentes activités sur cet album : retrouver le titre en majuscules et en script, reconstituer la couverture intérieure du livre et un coloriage magique de Lucas le loup.

Comme on arrive à la période du carnaval, nous avons fabriqué des masques de loup... mais les traditionnels "masques de loup".

En découverte du monde, les Moyens ont travaillé sur les collections à compléter. Quant aux Grands, ils ont à nouveau travaillé sur la représentation des nombres supérieurs à 10 grâce aux cartes à points.

En phonologie, les Grands ont  fait une activité sur les mots commençant par la même syllabe. Mais cette fois, c'était à l'écrit...

Ils ont aussi joué au jeu des Poissons, qu'ils ont adoré ! Chaque enfant pêche 5 poissons et reporte sur ces cartes les points trouvés derrière chaque poisson. Celui qui a le plus de points au final a gagné !

Je signale que Caramel est chez Célia pour 2 jours, je suis persuadée qu'elle s'en occupera très bien !

Bon week-end à tous !

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,   je suis instit en MS, et j'ai trouvé votre blog très riche. Certains de vos travaux me donnent des idées à reprendre en classe (les loups, course d'orientation... etc). Merci...Le jeu photographié Les petits cochons gourmands me semble très intéressant. Je l'ai cherché sur internet par mot-clef mais impossible de le trouver. Pouvez-vous m'en donner les références? Merci beaucouop et bon courage pour la suite.    Annie
Répondre
S
Merci pour ce blog qui est très vivant. je sais que c'est pas mal de boulot de faire ça en plus. Donc un grand bravo !Je suis intriguée par le jeu des poissons.Je suis maitresse aussi en GS/MS et j'aimerai bien avoir la règle du jeu si c'est possible. Nous aussi on est dans les histoires de loup; Avez vous lu le dernier livre de l'abonnement école des loisirs". Il s'agit de "Petit chapeu rond rouge". Il est super aussi !
Répondre
C
Merci pour ces compliments ! En effet, nous avons reçu les livres de l'abonnement Ecole des loisirs, et nous en avons profité pour découvrir Petit chapeau rond rouge. Les enfants étaient content de découvrir un nouvel album de Geoffroy de Pennart que nous avons beaucoup lu ces derniers temps...<br /> Le jeu des poissons est tiré du manuel pédagogique Mille Maths. Pour représenter les nombres supérieurs à 10, nous utilisons depuis janvier les cartes à points : exemple, pour représenter 15, on utilise une carte à points de 10 et une carte à points de 5. <br /> Règle : on dispose sur la table les poissons (face cachée), qui portent chacun une carte à points (de 1 à 10). Chaque élève en prend un et reporte sur sa bande de cartes à points les points gagnés. Lorsque tous les enfants ont pêché 5 poissons et ont reporté les uns à la suite des autres les points gagnés, on fait le total. Exemple : Combien de cartes de points pleines as-tu ? Réponse : 3. Combien y a-t-il de points dans la carte à points qui n'est pas pleine ? 2. Donc, tu as 32 points. Celui qui a le plus de points a bien sûr gagné. J'espère avoir été assez claire... Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à me le dire. Les enfants adorent ce jeu !<br /> Bon week-end !<br /> Caroline.
L
Bonjour Caroline<br /> Nous aimons beaucoup l'idée du"loup sentimental"...mais les enfants sont peut etre plus convaincus par "le loup le plus fort"?Nous avons avons hâte de savoir quelle sorte de loup ils auront préféré...<br /> Est ce qu'après les vacances de février vous travaillerez sur un autre thème?<br />  <br /> bon week end, et à bientôt Caroline
Répondre
C
Je crois que les enfants aiment bien cette idée que le loup peut parfois être gentil... ça démystifie le personnage. Mais C'est moi le plus fort les a beaucoup fait rire !<br /> J'avoue ne pas avoir encore réfléchi sur le thème de la rentrée... Poursuivons jusqu'aux vacances d'hiver sur le thème du loup et nous verrons bien après...<br /> Très bon week-end à vous aussi.<br /> Caroline.