La sécurité routière

Publié le par Caroline

Pendant cette 4e période de l'année scolaire, les enfants ont travaillé sur le thème de la sécurité routière. J'ai le sentiment que cela les a bien intéressé : ils connaissaient déjà beaucoup de choses sur le sujet, en particulier sur le rôle du piéton. Les albums traitant de ce thème n'étant pas très fréquents, nous nous sommes beaucoup servis du matériel fourni par l'association Prévention Routière, et en particulier de leurs affiches qui sont vraiment bien faites.

Voici un échantillon des activités que nous avons faites :

 

Nous avons tout d'abord appris à repérer les différentes parties de la rue et de la route : il fallait colorier en vert le trottoir et l'accotement, et en rouge la chaussée. De ce fait, nous avons compris que le trottoir était réservé aux piétons et la chaussée, aux véhicules.

Le rôle des enfants dans la rue étant le plus souvent celui des piétons, il était important de rappeler le bon comportement à avoir. Sur la première activité, il fallait colorier en vert les enfants qui sont correctement en rang et en rouge, les enfants qui ne le sont pas. Puis, sur l'autre fiche, il fallait placer les enfants aux endroits où ils ont le droit de traverser la chaussée, c'est à dire au niveau des passages pour piétons. Nous avons bien sûr fait des activités sur les feux de signalisation, avec le petit bonhomme rouge ou vert...

Nous avons passé du temps sur les panneaux de signalisation et leur signification, quant à leur forme et leur couleur. Les enfants ont rapidement compris qu'il existait 4 grandes familles de panneaux.

Les élèves ont donc fait beaucoup d'activités autour des panneaux, comme retrouver les panneaux identiques au modèle, dessiner dans l'ordre les panneaux rencontrés par le cycliste sur son chemin, classer les panneaux selon leur taille, le jeu du Mémory des panneaux...

Ce thème de la route nous a permis de travailler aussi sur la structuration de l'espace : gauche, droite, devant, derrière, dessus, dessous, les déplacements... Par exemple, les élèves ont joué à 2 jeux mettant en avant ces notions mathématiques.

Les petits cochons gourmands :

Les enfants doivent se déplacer sur le circuit, d'intersection en intersection. Pour cela, un dé de couleurs leur indique quel itinéraire ils doivent suivre. Si on passe devant un pommier, on gagne des pommes. Mais devant un cochon trop gourmand, on en perd...

Au pays des contes de fées :

Les joueurs ont le pion rouge, bleu ou vert. Selon leur couleur, ils doivent atteindre l'image du conte de la même couleur. Pour cela, ils doivent se déplacer sur les lignes du quadillage, à l'aide d'un dé indiquant les directions :  gauche, droite, haut, bas, et 2 faces "joker". A eux de bien se repérer !

Mais au cours de ces 5 semaines, l'activité qui a sûrement le mieux marché et qui a rendu les enfants très enthousiastes, c'est la course d'orientation !

Une fiche par enfant ou par groupe de 2 enfants.

Des éléments remarquables de la cour (structure de jeux, petite maison, arbre, buisson...) ont été pris 2 fois en photo. 1ère photo : un plan large de l'endroit, 2e photo, plan rapproché.
A chacun de ces endroits se trouvait une planche de gommettes (différentes selon les endroits).
Les élèves avaient donc une fiche pour les aider à trouver 6 types de gommettes, les "balises". Dès qu'ils avaient trouvé la gommette, ils la collaient en face des photos. A la fin, les enfants ont pu "s'auto-évaluer" avec la fiche corrective : pour chaque parcours, il y avait la liste des gommettes qu'il fallait avoir trouvé. Les enfants sont vraiment rentrés avec plaisir dans l'activité !

Je signale la naissance du 2e blog de l'école, le blog de la classe des Petits. Les élèves de cette classe ont eu la chance d'avoir 2 maîtresses remplaçantes tout à fait dynamiques et formidables (et que je me permets de saluer chaleureusement) ! Mais je sais aussi qu'ils vont être ravis de retrouver leur première maîtresse.

Souhaitons donc au blog des Petits une aussi belle aventure que celle du blog des Moyens-Grands !

http://lespetitsdumoulinavent.over-blog.com

Publié dans lesmoyensgrands

Commenter cet article

Silvia 11/03/2013 21:03


Bonsoir, je suis etudiante en Belgique et je vais réaliser un stage sur la sécurité routière. Je voulais demander si vous auriez encore des pistes sur ce thème? Vos activités ont l'aire super
chouette déjà, mais malheureusement je n'arrive pas à lire tout le texte :S il manque tjs des morceaux. 


 


MErci à vous et bonne soirée 

mazille 31/01/2011 14:05



Bonjour, je suis enseignante en maternelle et nous sommes en plein dans le type d'activités que vous avez menées (c'est une partie de notre projet d'école en fait). Vos fiches ont l'air bien
faites et justement nous en cherchons. Pouvez-vous m'indiquez de quels documents vous les avez tirés?


Cordialement,


V. MAZILLE



oumasma 18/06/2010 09:56



bonjour votre travail sur la sécurité routière est super! je cherche exactement ce type d'exercices pour travailler avec mes enfants sur la sécurité routière, je suis une maman qui fait l'IEF,
puis-je me permettre de vous demander des liens sur ce sujet et si vous avez des fichiers sur les exercices que vous avez fait me les faire partager, merci beaucoup.


oumasma



Dgedie 25/06/2007 06:28

En cette fin d'année, je reviens sur ton blog pour me "re-immerger" dans le monde des maternelles. Félicitations, tu me donnes envie d'y retourner quand je lis ton travail!
J'espère que tu continueras ce blog l'année prochaine, malgré les contraintes de maintenance que cela suppose. (généralement, on retrouve toujours la motivation en début d'année!)

Caroline 27/06/2007 22:26

Merci pour tes encouragements, ça fait chaud au coeur ! Pour un blog l'année prochaine, cela risque d'être dur dur, vu que je ne garde pas de classe à l'école et qu'il y a de fortes chances pour que je n'ai pas un poste entier au mouvement... Mais je réitérerai sûrement cette expérience une autre année !
Bon courage pour ces derniers jours de classe !
Caroline

lippler 07/06/2007 14:34

Bonjour Caroline,
nous venons de visualiser un d v d concernant la fête des écoles (déjà presque vieille de 8 jours), nous avons trouvé avec grande émotion très chouette, très en rythme, avec des thèmes recherchés!!! bravo à vous , aux autres maitresses, à tous ceux et celles qui vous ont aidé, sans oublier ces supers bambins!!!
a bientôt

Caroline 07/06/2007 21:45

Je suis contente que vous ayez vu le spectacle via le dvd, car je ne pense pas pouvoir mettre les photos sur le blog... eh oui, législation oblige ! Et je veux pas masquer les visages des enfants, ça n'aurait plus trop d'intérêt ! Je ferai donc un panneau de photos devant la classe, mais comme ça, vous n'êtes pas en reste !
Bonne fin de semaine !
Caroline