Préparons l'arrivée de la sorcière...

Publié le par Caroline

En ce début de mois d'octobre, nous démarrons un projet qui va porter sur les sorcières. Pour préparer Halloween ? Oui, mais pas seulement... Nous attendons surtout avec impatience la venue de la fameuse sorcière FILOCHE à l'école !!! Mais il va falloir encore être patient...

Nous allons lire beaucoup d'histoires de sorcières, mais nous en avons découvert une en particulier cette semaine : La sorcière a le blues. Ce livre n'est vraiment pas comme les autres, car il n'y a que des dessins ! Mais nous nous sommes chargés de trouver le texte de l'histoire. Ensuite, nous l'écrirons, comme ça, ce sera notre livre à nous !

Comme nous le faisons souvent pour chaque nouvel album que nous découvrons, nous avons travaillé sur la couverture. Il y avait donc une activité de puzzle où il fallait reconstituer la couverture.

En arts visuels, nous sommes partis de cette sorcière toute noire, ainsi que du fond orange de la couverture. Nous avons donc, soit peint la sorcière tout en noire (sur un fond orange), soit nous avons peint le fond en noir (et laissé la sorcière en orange). Comme ça, cela rappelle aussi les couleurs d'Halloween...

En graphisme, nous avons terminé notre travail sur le rond. Cela tombait bien ! Il fallait dessiner les bulles qui sortaient du chaudron de la sorcière et les colorier aux crayons de couleurs.

En langage écrit, nous avons travaillé sur le mot "sorcière" : il fallait le retrouver, puis s'entraîner à l'écrire. En "mathématiques", les Moyens devaient réaliser des collections d'objets en fonction du nombre demandé. Quant aux Grands, ils devaient distribuer à chaque sorcière un chaudron. Mais attention aux pièges !

Enfin, en informatique, nous avons fait plusieurs jeux : un jeu où il fallait retrouver sur le clavier les lettres qui apparaissaient à l'écran, puis un jeu de Mémory :

Voilà pour cette semaine ! N'hésitez pas à laisser un commentaire (même un tout petit...) sur le blog, ça me permettrait de savoir s'il est consulté par les parents de la classe. Très bon week-end à tous !

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je suis ravie de voir ce que fait ma petite nièce Pauline ,dommage que ce genre de chose n'ait pas existé quand mes enfants avaient son âge .... un gros bisous aux petites sorcières et aux petits sorciers .<br /> NICOLE <br />      
Répondre
C
Je vois que la famille de Pauline a vraiment fait passer le message, j'apprécie beaucoup vos commentaires !<br /> Il serait bien sûr sympa de voir des photos des enfants...  Mais cela m'est tout simplement interdit. L'inspection n'accepte pas que l'on diffuse des photos d'enfants et je comprends tout à fait cela. Il serait dommage que les photos soient utilisées sur internet à des fins autres que pédagogiques ou familiales...<br /> Je vous souhaite une bonne soirée à tous et vous donne rendez-vous demain soir (ou samedi, cela dépendra de mon courage...) pour le récit de cette semaine !<br /> Caroline
L
C'est une idée géniale d'avoir crée ce blog surtout pour nous qui ne pouvons pas voir nos cousines trés souvent!<br /> il manque peut être les photos des enfants?!ce serait sympa de voir Pauline avec tous ses camarades de classe...<br />  
Répondre
V
Bonjour!<br /> Alors là chapeau!!!! Quand ma soeur m'a dit que je pouvais voir le travail fait par ma petite nièce sur le blog, je m'y suis précipitée et en tant qu'enseignante (eh oui, c'est de famille), je suis impressionnée par la qualité du travail fait, par la richesse des productions des petits. Vive la maîtresse Caroline!<br /> Félicitations et à distance (on vit à l'étranger) on suit votre travail et celui de notre petite Vérane.<br /> Vanécia,, tata de Vérane
Répondre
C
Merci beaucoup pour les compliments, surtout venant d'une collègue !!! ça me fait vraiment plaisir !<br /> Et c'est chouette, maintenant, le blog va avoir une renommée internationale !<br /> Encore merci et à bientôt alors !<br /> Caroline
P
pauline m'a bien expliqué ce que font les moyens et les grands et elle m'a récité sa poésie qui était très jolie<br /> merci  caroline
Répondre
C
Oui, les loups, les garçons, c'est un peu la même chose... ;-)<br /> Je suis ravie de voir que le blog s'étend à toute la famille des élèves, en plus des parents. Comme ça, tout le monde en profite !<br /> Bonne soirée ! Pauline et Amélie, je vous embrasse.<br /> Caroline.
S
je me suis enfin décidée à venir voir .... quelle bonne idée de partager ce que font les enfants avec tous ceux qui ne peuvent passer à l'école ! Pauline sera fière que ses grandes cousines loin d'ici puissent admirer son travail !<br /> félicitation à Caroline !<br /> PS : Pauline depuis quelques jours voit des gens dans sa chambre la nuit, des loups, des méchants et des garçons (ce qui revient au même !) mais je comprends mieux maintenant !!!
Répondre