Bientôt un nouveau camarade de classe
La semaine a démarré par la présentation de la photo de Caramel aux enfants. Caramel est un cochon d'inde (ou cobaye) d'1 mois et demi qui nous rejoindra dans la classe après les vacances de la Toussaint. Souhaitons que les élèves lui feront un bel accueil.
Nous avons bien entendu continuer notre travail sur les sorcières... D'autant plus que maintenant, c'est sûr, Filoche vient nous voir Vendredi 27 octobre !!! Toute l'école organisera un grand goûter en son honneur !
En découverte du monde, les Grands ont travaillé sur le tableau à double-entrée, qui avait déjà été abordé il y a 2 semaines. Il reste encore du travail, mais ça va de mieux en mieux. Quant aux Moyens, ils devaient réaliser des collections comportant le même nombre d'objets qu'une autre collection. Là aussi, il fallait être bien attentif !
Concernant l'histoire de La sorcière a le blues, nous avons travaillé sur le titre. Il fallait remettre dans l'ordre les différents mots du titre. | |
De plus, comme les enfants ont inventé l'histoire qui va avec, il fallait maintenant s'occuper de le rédiger. Chaque élève est donc passé à l'ordinateur pour taper une partie du texte. | |
En graphisme, nous avons travaillé sur les spirales. Comme c'est un tracé qui n'est pas évident à réaliser, nous avons utilisé la pâte à modeler pour nous initier. On faisait en quelque sorte plein d'escargots ! | |
Enfin, nous avons fait le coloriage d'octobre. Mais avant de colorier, il fallait remettre dans l'ordre les lettres pour former le mot "octobre". |
Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les fruits et les légumes. L'objectif est de s'inspirer de l'artiste ARCIMBOLDO, qui peignait des portraits avec des fruits et légumes.
Nous essayerons la semaine prochaine de faire des portraits de sorcières avec les mêmes outils. Nous nous sommes pour l'instant entraînés à manipuler les images pour faire des visages. Et le résultat est plutôt concluant, non ?
Nous en avons profité pour faire le point sur ce que les enfants savaient sur les fruits et légumes. Nous avons fait un tri d'aliments, en donnant leur nom et en précisant si c'était un fruit ou un légume. | |
Puis nous avons fait le loto des fruits et légumes. Chaque enfant a sa propre grille, avec soit des cases où il est écrit "fruit", soit des cases où il est écrit "légume". Chacun son tour, on tire une vignette : si on arrive à dire si c'est un fruit ou un légume, et si on arrive à donner son nom, on peut poser l'image sur sa grille. Sinon, on la repose dans la barquette et c'est à l'élève suivant de jouer. Le premier qui a rempli sa grille a gagné ! |
Malgré les aléas d'internet, j'ai quand même réussi à mettre en ligne cette nouvelle semaine qui, je l'espère, vous aura plu !
Je vous souhaite un bon week-end !
Caroline.