Bientôt un nouveau camarade de classe

Publié le par Caroline

La semaine a démarré par la présentation de la photo de Caramel aux enfants. Caramel est un cochon d'inde (ou cobaye) d'1 mois et demi qui nous rejoindra dans la classe après les vacances de la Toussaint. Souhaitons que les élèves lui feront un bel accueil.

Nous avons bien entendu continuer notre travail sur les sorcières... D'autant plus que maintenant, c'est sûr, Filoche vient nous voir Vendredi 27 octobre !!! Toute l'école organisera un grand goûter en son honneur !

En découverte du monde, les Grands ont travaillé sur le tableau à double-entrée, qui avait déjà été abordé il y a 2 semaines. Il reste encore du travail, mais ça va de mieux en mieux. Quant aux Moyens, ils devaient réaliser des collections comportant le même nombre d'objets qu'une autre collection. Là aussi, il fallait être bien attentif !

Concernant l'histoire de La sorcière a le blues, nous avons travaillé sur le titre. Il fallait remettre dans l'ordre les différents mots du titre.

De plus, comme les enfants ont inventé l'histoire qui va avec, il fallait maintenant s'occuper de le rédiger. Chaque élève est donc passé à l'ordinateur pour taper une partie du texte.

En graphisme, nous avons travaillé sur les spirales. Comme c'est un tracé qui n'est pas évident à réaliser, nous avons utilisé la pâte à modeler pour nous initier. On faisait en quelque sorte plein d'escargots !

Enfin, nous avons fait le coloriage d'octobre. Mais avant de colorier, il fallait remettre dans l'ordre les lettres pour former le mot "octobre".

Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les fruits et les légumes. L'objectif est de s'inspirer de l'artiste ARCIMBOLDO, qui peignait des portraits avec des fruits et légumes.

 

 Nous essayerons la semaine prochaine de faire des portraits de sorcières avec les mêmes outils. Nous nous sommes pour l'instant entraînés à manipuler les images pour faire des visages. Et le résultat est plutôt concluant, non ?

Nous en avons profité pour faire le point sur ce que les enfants savaient sur les fruits et légumes. Nous avons fait un tri d'aliments, en donnant leur nom et en précisant si c'était un fruit ou un légume.

Puis nous avons fait le loto des fruits et légumes. Chaque enfant a sa propre grille, avec soit des cases où il est écrit "fruit", soit des cases où il est écrit "légume". Chacun son tour, on tire une vignette : si on arrive à dire si c'est un fruit ou un légume, et si on arrive à donner son nom, on peut poser l'image sur sa grille. Sinon, on la repose dans la barquette et c'est à l'élève suivant de jouer. Le premier qui a rempli sa grille a gagné !

Malgré les aléas d'internet, j'ai quand même réussi à mettre en ligne cette nouvelle semaine qui, je l'espère, vous aura plu !

Je vous souhaite un bon week-end !

Caroline.

Publié dans lesmoyensgrands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pauline a décrété que Caramel serait bien sur le canapé ... je n'en doute pas mais j'ai une préférence pour "par terre" ... bon je crois qu'il va y avoir bataille ... ils attendent tous Caramel !<br /> Décidément, le blog, c'est vraiment bien ... les autres classes en ont-elles un ?<br /> merci et bon week-end
Répondre
C
En effet, le canapé, c'est un peu risqué... Mais je comprends Pauline, Caramel a été pris en photo trônant sur mon canapé. Un pacha, quoi !<br /> La maîtresse des Grands voulait aussi faire un blog. Mais elle voulait surtout y mettre des photos des élèves, choses que l'on n'a pas le droit de faire... Donc, le projet s'est arrêté.<br /> Le blog est encore quelque chose de nouveau. J'en ai visité quelques-uns seulement, mais peut-être que dans quelques années, ce sera très répandu...<br /> Bon, allez, je m'attaque à faire la nouvelle semaine... au boulot !<br /> Bon week-end !<br /> Caroline.
L
voici la fin de la semaine, attendons avec impatience le travail, de tous ces bambins... j\\\espère que Caramel s\\\'est bien comporté, à la rentrée <br /> de la toussaint, ce sera un grand jeune homme. suis certaine que ce sera une riche expérience pour les enfants. (ayant vécu ça avec notre fille, mais c\\\'était avec poussins, et pintades!!) bon week end et à bientot Caroline
Répondre
V
Je suis contente d'avoir Caramel à l'école et j'espére le prendre à la maison un week-end , même s'il fait pipi dans la main de la maîtresse!!! <br /> J'arrive bien à faire les spirales et j'aimerais  dessiner beaucoup<br /> d'escargots .<br /> A samedi sur le blog
Répondre
C
Et le pipi sur la maîtresse, ça continue !!! :D<br /> Mais bon, un journal sous les fesses de Caramel et le tour est joué, on peut quand même faire de gentilles caresses !<br /> à samedi sur le blog, et à demain pour toi, Vérane, et ta maman !<br /> Caroline
H
Je trouve Caramel vraiment très craquant.<br /> En ce qui concerne la semaine de travail, encore bravo. Et puis, revoir ça à la maison sur l'ordinateur familial c'est très sympa. Personnellement , j'aime bien le jeu qui consiste à faire créer une histoire aux enfants par ajout de mots.<br /> Hugo :"J'ai bien aimé travailler sur les fruits, j'ai bien aimé dessiner des fruits aujourd'hui" "J'ai adoré la photo de caramel". HUGO<br />  <br />  
Répondre
C
C'est vrai que Caramel est vraiment mignon...<br /> L'album sur lequel nous avons travaillé était très intéressant, car les enfants ont vraiment pu s'exprimer dessus. Le résultat est plutôt bon, je le ferai paraître en fin de semaine.<br /> C'est une très bonne chose que Hugo puisse partager sa semaine avec sa famille via le blog, l'objectif est donc atteint !<br /> Bonne soirée !<br /> Caroline.
L
Ordinateur en panne!!! Nous n'avons pas pu être au RV du Samedi(et encore moins du Dimanche)que nous attendons toujours avec impatience;nous venons enfin de voir tout ce travail fait durant la semaine passée. Que d'idées . Les visages sont vraiment réussis. Nous savions par téléphone , qu'il y aurait un nouveau copain à la rentrée qui s'appelait Caramel.Notre petit fils était tout heureux à nous l'annoncer, car il pourra le carresser...alors que lorsqu'il vient nous voir (600Km..) notre chat Thybert ne se laisse pas caresser et ça le désole. Une fois de plus, Bravo Caroline.J'espère que vous aurez beaucoup de commentaires cette semaine encore.
Répondre
C
Ah, je suis rassurée, j'étais inquiète de ne pas avoir de vos nouvelles !... ;-) Et encore une fois, je vous remercie de votre soutien ! Les messages de ce week-end ont été beaucoup moins nombreux que la semaine dernière, mais tant que j'ai mes inconditionnels du blog, tout va bien !<br /> En effet, Caramel va bientôt venir nous rejoindre. Je suis contente de mettre en place ce projet, je crois que cela va être très intéressant avec des enfants de maternelle... J'ai hâte...<br /> Je souhaite une bonne semaine !<br /> Caroline.